Horaires du centre de tri de Roseire et des Râpe (plan)
Horaire d’été du 01.04 au 31.10
Mercredi de 17h00 à 19h00 Samedi de 10h00 à 11h30
Horaire d’hiver du 01.11 au 31.03
Mercredi de 17h00 à 18h30 Samedi de 10h00 à 11h30
Liste des déchets pris en charge à la déchetterie
La liste des déchets ci-dessous doivent être, dans la mesure du possible, retournés dans un point de vente qui doit les reprendre gratuitement :
Valorisons nos déchets compostables !
Les déchets organiques compostables occupent près d’un tiers de nos poubelles. Composé à 90% d’eau, ces déchets brûlent mal, mais sont valorisables. Ces déchets compostables peuvent être vidés dans des containers verts au sein du village. Que mettre dans le bac à compost ? Les déchets de cuisine crus tel que : épluchures, marc à café, thé, restes de repas crus. Que ne faut-il pas mettre ? Les huiles, le papier, les mégots de cigarettes, les sacs d’aspirateurs.
Liens utiles
Pour vos manifestations diverses la Commune de Pailly dispose d'une salle polyvalente et de deux refuges
En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser à l'adminsitration communale.
2. Choisissez parmi les espaces disponibles | 3. Réservez |
---|
Refuge des chasseurs
Pour une soirée en petit comité ! (maximum 15 personnes à l’intérieur)
Location CHF 60.-
Pour les habitants de Pailly, tarif préférentiel
Attention : Ce refuge est fermé après le 1er week-end de novembre jusqu’à mi-mars pour cause de gel des conduites d’eau et du non déneigement dans ce secteur.
Aurélie Deschenaux (0793948133) et/ou Loïc Bovet (0799005336) sont à votre disposition pour des renseignements. Vous pouvez également les joindre à cette adresse mail : refuges@pailly.ch
Refuge des Sapelles
Très joli refuge au cœur de la forêt et en bordure du terrain de football pouvant accueillir à l’intérieur environ quarante personnes et 50 à l’extérieur, apprécié pour les broches dominicales. Grill à charbon à disposition ainsi qu’une prise max 32 A pour le Food Truck par exemple.
Location CHF 160.-
Pour les habitants de Pailly, tarif préférentiel.
Attention : ce refuge est fermé après le 1er week-end de novembre jusqu’à mi-mars pour cause de gel des conduites d’eau et du non déneigement dans ce secteur.
Aurélie Deschenaux (0793948133) et/ou Loïc Bovet (0799005336) sont à votre disposition pour des renseignements. Vous pouvez également les joindre à cette adresse mail : refuges@pailly.ch
Pour votre information, la commune de Pailly vend 2 cartes journalières CFF par jour en 2ème classe.
Elles sont disponibles en priorité pour les habitants de la commune, mais les habitants des autres communes pourraient également en disposer, selon les conditions suivantes :
Toutes les questions liées à l'école, au parascolaire, aux transports scolaires, aux restaurants scolaires et aux bâtiments sont de ressort de l'ASIRE, qui est une association de 26 communes. L’ASIRE a pour but de pourvoir aux besoins de la scolarité obligatoire à la charge des communes pour les degrés primaire et secondaire 1, des enfants domiciliés sur le territoire des communes associées.
Afin de tenir les parents informés des actualités tout au long de l'année, l'ASIRE utilise l'application COMMUNEapp.
ASIRE
Association Scolaire Intercommunale de la Région d’Echallens
APEME
Crèches, accueil et garderies, de nombreuses solutions de garde sont disponibles à Pailly.
UAPE
Cette structure d'accueil pour écoliers a ouvert ses portes pour la rentrée scolaire d'août 2017. Elle propose 36 places d'accueil dans l'ancienne classe de travaux manuels qui a été entièrement réaménagée à cet effet.
Unité d’accueil pour écoliers (ères)
Route d’Essertines 5
1416 Pailly
Petite enfance – EFAJE
Petite enfance – L’hirondelle
Route de Fey 20
1038 Bercher
Petite enfance – La Boîte à Malice
Mme Sandra Ziegler
Tel : +41788314154
Location de machines telles que pelle 1.5t-2t, dumper à chenilles, broyeur à herbes et branches, plaque vibrante, pilonneuse, scie de route, etc
Rue de la Clue 11
1416 Pailly
Alexandre Caboussat: 0786801475
Laurent Caboussat: 0793657104
Café-Restaurant
Mme Elisabete Da Silva Loureiro et Mme Maria de Lurdes Ferreira Monteiro
Grand-Rue 14
Atelier de réparations mécanique/hydraulique, serrurerie, sanitaire, commerce de modèles réduits
Grand-Rue 21
Bien-être par le mouvement – thérapeuthe reconnue par RME et ASCA
Le vendredi
Sylvie Pouchol
Grand-Rue 23
1416 Pailly
Vente, pose et entretien de chauffage, brûleurs, chaudières à plaquettes, granulés et pellets de bois
Rolaz Rénald
Rue de la Clue 5
Expert en recrutement & gestion de carrière
Grand-Rue 7A
1416 Pailly
Anne-Laure Fontannaz
Gérante – courtière en immobilier
Spécialiste en financement hypothécaire
Wegmüller Pascal
Rte d’Yverdon 15
1417 Essertines-Yverdon
Julien Coigny
Julien Coigny
(Bercher – Rueyres – Oppens – Pailly)
Président : M. Alain Corthésy
Programme tir 2024?
Notre commune à la chance d’avoir un habitant passionné et collectionneur qui ouvre les portes de sa bibliothèque privée pour tous les intéressés.Un grand merci à M. Melgar qui nous partage ce lieu magnifique et qui par la même occasion s’occupe de la boîte à livre posé dernièrement au bord de son terrain sur la rue du Château.
M. José Melgar
Faire contrôler sa cueillette permet d'éviter de mauvaises surprises et vous permet au fil des années, de mieux reconnaitre les différentes sortes.
Samedi :
15:00 – 16:00
Local de la Rovina
Place Emile Gardaz 3
1040 Echallens
Gratuit
Lundi et samedi :
17:00 – 18:00
Collège des Chavannes
1304 Cossonay
Gratuit
Contrôleurs
Josiane Bocherens Mingard
Tél. 0218612500
Jean-Michel Froidevaux
Tél. 0795457230
voir aussi www.vapko.ch
La commune possède un congélateur public, situé dans le bâtiment de l'ancienne laiterie, au milieu du village. Les cases sont louées à l'année.
Pour les demandes de location, vous pouvez contacter
Mme Carmen Henrioud
L’histoire du village fut liée en grande partie aux alliances de la seigneurie de Bouriod dont les maîtres résidaient dans le château se trouvant sur le monticule boisé séparant le Sauteruz et le ruisseau du château, son confluent au sud du village.
La construction du château, sur laquelle l’histoire est muette, peut remonter au XIIe siècle, époque de lustre brillant des seigneurs de Grandson, Belmont, Saint-Martin-du-Chêne, etc.
Par le jeu des alliances et des échanges, la seigneurie passa à la famille de Palézieux, puis de Blonay et en 1524 aux comtes de Gruyère jusqu’à la faillite du dernier comte Michel
Puis de 1567 à 1796 aux De Martines de Perroy, date à laquelle les ressortissants de la terre de Pailly obtiennent leur affranchissement. Le château, inhabité depuis un certain temps, alimenta dès cette époque plusieurs chantiers friands de matériaux de construction, notamment l’église villageoise, le collège et la laiterie en 1816. A ce jour, l’endroit est classé réserve naturelle.
Un autre bâtiment mérite attention : l’église de ce lieu. En situation dominante, dans un cadre d’arbres séculaires, elle fut donnée en l’an 1159 par l’évêque aux moines de Montheron et dédiée à Saint Jean l’Evangéliste.
Pailly est le berceau de certaines branches des familles Cruchet, Deville, Guichard, Marion, Métraux, Péclard, Perrin, Piot, Roulin, Tschantz et Tschanz.
Armoiries
En 1919, la commune de Pailly a adopté les armes de l’ancienne famille de Grandson, avec une brisure toutefois : les coquilles ont été remplacées par des croisettes.
Au Moyen-Age en effet, le territoire de Pailly fit partie de la grande baronnie de Grandson, puis en fut détaché au profit d’une branche cadette.
L’église de Pailly, en revanche, appartient au couvent de Montheron dès 1159, ce que l’on a rappelé par les croisettes.